Réponses d'experts

Question :

Doit-on vendre la maison si mon ancien conjoint veut racheter mes parts ?

de  Sotiria |  04/08/2011  |  

un ex conjoint peut il obliger l'autre a mettre la maison a vendre si un veut racheter les parts de l,autre?

Répondre Vous devez être membre expert pour répondre à cette question. Rejoindre notre réseau d'experts

 

Véronique

Nouvel expert

Le 14/11/2011

 

0

 

bonjour
si votre ex conjoint souhaite racheter vos part de votre maison, la mise en vente n'est pas nécessaire : il "suffit" de faire faire des estimations par des agences immobilières (au moins deux pour pouvoir faire une comparaison) et passer devant un notaire pour modifier l'acte de propriété, et voir avec votre avocat afin qu'il n'y ai pas de déséquilibre dans la dissolution de la communauté
En espérant avoir pu répondre à votre question
Cdlt

Commenter

 

Sotiria

Nouvel expert

Le 14/11/2011

 

0

 

Si jamais l'ex conjoint a changé d'idée, ne veut pas vendre et ne veut pas me payer la moitié de mes parts... quels sont mes recours?

Commenter

 

Véronique

Nouvel expert

Le 16/11/2011

 

0

 

afin de pouvoir répondre, puis je vous demander la chose suivante : êtes vous mariés en procédure de divorce ou "simplement" ensemble avec achat d'un bien en commun ?
La suite à donner est différente selon le cas
de toutes les façons si la séparation ne donne pas lieu à la disparition des biens en communs, la solution : prendre un avocat afin de ne pas être lésé

Commenter

 

Sotiria

Nouvel expert

Le 16/11/2011

 

0

 

nous sommes union de fait. pas de mariage à l'église ni au civil.....

Commenter

 

Véronique

Nouvel expert

Le 16/11/2011

 

0

 

s'il n'existe aucune preuve de la volonté de votre ex conjoint quant à son souhait de racheter vos part, il est difficile de faire valoir sa décision de ne plus vous les racheter comme un revirement : vous ne pouvez rien prouver
soit vous quitter le logement et lui y reste, l'occupant restant devient débiteur du conjoint parti. cela peut donner lieu au paiement d'un loyer partiel, équivalent à la perte de l'usage du bien.
en tout état de cause, si la situation devient "sans issue" a priori, la meilleure solution, même si elle s'avère difficile, est de faire appel à un avocat : dans un premier temps l'avocat servira de conseiller et peut devenir votre allier dans les démarches.

Commenter

 

Sotiria

Nouvel expert

Le 17/11/2011

 

0

 

Au courant de l'été, il m'a embarré dans la salle de bain, brisé des murs, harcelé à mon travail, s,est rendu jusqu'à chez  mes parents pour m'harceler. De plus, il a menacé mon nouveau copain.

l'ex conjoint m'a mise à la porte avec mes effets et menacé de changer les serrures pour que je n'aie plus accès à la maison. 2è, il rénove la maison. Je ne vis plus dans la maison depuis le mois d'août 2011, séparés depuis septembre 2010. Je suis tjrs propriétaire de la maison avec mon ex conjoint. Il ne veut pas vendre et ne veut plus me racheter!

Commenter

 

Il ne vous reste plus qu'à demander en justice à sortir du partage ,qui ne pourra pas se faire et la vente en justice s'imposera
Si vous avez besoin d'explications complémentaires vous pouvez m'appelez au 0685704655

Commentaire de tabelion | 16/12/2011 |  
Autres questions sur le même thème Poser une autre question

Pour aller plus loin ...


Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides